LECOMTE DU NOÜY

VÀ HỌC THUYẾT VIỄN ĐÍCH

Nhân Tử Nguyễn Văn Thọ


Mục lục | Tựa của Phạm Đình Tân | Thư bà Mary Lecomte du Noüy | Lời nói đầu

Phần 1: chương 1  2  3  4 | Phần 2: chương 1  2  3  4 | Phần 3: chương 1  2  3  4

Phụ lục 1  2  3 | Sách tham khảo


Phụ lục 2

PRÉFACE

 

Depuis longtemps, avant même l’institution en 1958 des deux Prix littéraires TINH VIET portant le nom des deux grands savants viêtnamiens et français: PETRUS TRƯƠNG VINH KY pour le roman et PIERRE LECOMTE DU NOÜY pour l’essai ou la critique, notre Groupe s’est particulièrement intéressé au Téléfinalisme de ce dernier, hypothèse qui pourrait à notre avis, servir d’intermédiaire et de réconciliatrice entre les religions traditionnelles et la science moderne.

En effet, le Téléfinalisme, se basant sur l’évolution et sur les récentes découvertes paléontologiques, physico-chimiques et mathématiques, se donne pour tâche soit de démontrer, soit de soutenir les principales propositions suivantes:

1/ L’apparition de la vie et des êtres vivants, mathématiquement parlant, ne saurait être due au hasard.

2/ L’évolution des êtres vivants, orientée telle qu’elle est, ne peut être d’un pur hasard.

3/ Au contraire, l’origine des êtres vivants comme le sens de l’évolution nous forcent à reconnaître l’existence d’un Anti-hasard, autrement dit, de Dieu.

4/ L’évolution continue de nos jours, non plus sur le plan physiologique et anatomique mais sur le plan spirituel et moral.

5/ L’évolution aboutira à l’avènement de la conscience supérieure, avant-garde d’une race pure et spirituelle, autrement dit, à l’avènement de l’Esprit, mais seulement dans un avenir encore très lointain.

6/ En conséquence, tous les efforts individuels et collectifs relevant des organisations religieuses et sociales doivent avoir en vue cette «téléfin», couronnement de l’humanité et de l’évolution.

7/ En somme, l’humanité doit progresser vers un idéal très noble et très élevé, vers une religion pure, intérieure et universelle.

8/ Cette vraie religion, cet idéal préexistent cependant déjà à l’état latent aux tréfonds de nos âmes. C’est ce qu’on pourrait appeler «étincelle divine», «inspiration unique», «inspiration mystérieuse» ou «identité originelle» actuellement «étouffée sous les apports des siècles» …

9/ Cela étant, nous n’avons qu’à développer les facultés et les valeurs qui existent déjà à l’état latent en nous, à faire briller et irradier intensément l’étincelle divine qui couve déjà en nous, et ce faisant, collaborer à l’œuvre transcendante de Dieu.

Le Téléfinalisme part des théories et des découvertes scientifiques pour about it aux valeurs morales et spirituelles universelles.

Se servant donc des sciences comme tremplin, il s’élance de plus en plus vers les hautes sphères morales et religieuses…

Voulant diffuser la doctrine de Lecomte du Noüy au Viêtnam, notre Groupe littéraire TINH VIET a édité une version en langue viêtnamienne de L’Homme et Sa Destinée, mais il faut reconnaître que cette traduction n’a pas encore pu mettre suffisamment en relief les traits caractéristiques et les connexions internes de la théorie téléfinaliste.

Ce qui revient à dire que jusqu’ici la théorie téléfinaliste de Lecomte du Noüy n’a pas encore été systématiquement creusée, étudiée, simplifiée, commentée, en somme, pas encore rendue vivante et réellement assimilable au public viêtnamien.

Par ailleurs, Lecomte du Noüy a écrit non pas un livre mais quatre livres concernant le Téléfinalisme, à savoir:

- L’Homme devant la science

- L’Avenir l’Esprit

- La dignité humaine

- L’Homme et sa destinée

De con côté, Madame Mary Lecomte du Noüy, collaborarice et veuve du savant, a aussi un livre intitulé «Lecomte du Noüy: De l’agnosticisme à la foi» décrivant les diverses étapes de la vie de son mari, ses états d’âme ainsi que les motifs qui l’ont poussé à concevoir le Téléfinalisme.

Pour toutes ces raisons, j’ai toujours souhaité qu’un membre de notre Groupe ou un écrivain de talent écrira un livre en viêtnamien résumant la vie et l’œuvre de Lecomte du Noüy et exposant clairement l’hypothèse téléfinaliste, livre profond et bien documenté au point de vue littéraire, livre à la portée du public moyen, mais gardant néanmoins un caractère profond et noble, cachet de tout travail scientifique et philosophique sérieux.

Aussi, l’année dernière, me suis-je adressé au Docteur NGUYỄN VĂN THỌ à qui j’avais l’honneur de remettre, au nom de notre Groupe littéraire TINH VIET et pour la 1ère fois de PRIX LECOMTE DU NOÜY en 1961, en lui demandant de mener à bonne fin cette tâche difficile.

Le Docteur NGUYỄN VĂN THỌ a accepté, sachant d’avance les énormes difficultés qui l’attendront mais pensant que son travail pourrait rendre de grands services, surtout à la jeune génération intellectuelle du Viêtnam.

Et c’est ainsi qu’après des mois de dur travail: lecture, médition, documentation, élaboration, son ouvrage est enfin achevé. Il comporte 3 parties:

La 1ère partie nous met en présence du contexte historique, avec une esquisse des grands courants d’idées en vogue au XIXème et au XXème siècle, tout en brossant à grands traits la vie de Lecomte du Noüy avec ses divers travaux littéraires, scientifiques et philosophiques.

La 2è partie traite le Téléfinalisme et se subdivise en 4 chapitres:

Chapitre I: Points de vue de Lecomte du Noüy concernant la science.

Chapitre II: Exposé de l’évolution.

Chapitre III: Hypothèse téléfinaliste.

Chapitre IV: Conséquences de l’hypothèse téléfinaliste.

La 3ème partie concerne les commentaires et la confrontation des idées de Lecomte du Noüy avec celles de grands philosophes de tous les temps et avec certaines théories actuellement en vogue.

C’est donc un admirable exploit de la part de l’auteur que de pouvoir résumer dans les limites de quelques centaines de pages les grands courants d’idées scientifiques et philosophiques du XIXème et au XXème siècle, présenter le téléfinalisme sous ses différents aspects, en faire une étude serrée et un commentaire judicieux, rendre les pensées de Lecomte du Noüy lumineuses grâce à leur mis en parallèle avec celles des grands penseurs de tous les temps.

Puisse ce livre «LECOMTE DU NOÜY ET LE TÉLÉFINALISME» contribuer grandement à l’embellissement de l’édifice littéraire du Viêtnam, et frayer pour la jeune génération intellectuelle viêtnamienne le chemin de la pensée et de la vie intérieure.

Saigon, le 29 Juin 1967

PHẠM ĐÌNH TÂN

Président du Groupe Littéraire TINH VIỆT

 

oOo

 

LETTRE DE Mme MARY LECOMTE DU NOÜY

 

Monsieur PHẠM ĐÌNH TÂN

Président du Groupe Littéraire TINH VIỆT

290/11 Boulevard Công Lý

SAIGON

 

Cher Monsieur et Ami,

Je vous suis infiniment reconnaissante d’avoir demandé au Docteur NGUYỄN VĂN THỌ de rédiger un livre sur «LECOMTE DU NOÜY ET LE TÉLÉFINALISME» et je vous prie d’être mon interprète auprès de lui pour le remercier d’avoir acquitté cette tâche difficile si brillamment. Etant lui-même un savant et un philosophe distingué, le Dr THỌ a su admirablement exposer non seulement l’œuvre et la vie de mon mari mais les anciennes théories scientifiques, philosophiques et religieuses et leur influence sur la pensée moderne ainsi que les divergences et les ressemblances entre différents penseurs et Lecomte du Noüy.

La jeunesse d’aujourd’hui qui recherche une raison à la vie et un idéal devrai être passionément interessée par ce livre qui met bien en valeur l’idée fondamentale de Lecomte du Noüy, à savoir que le but de l’évolution est le développement spirituel de l’homme mais qu’elle ne peut arriver à ses fins sans sa coopération. Ceci donne une raison d’être à là vie de chaque individu indépendamment de sa situation et de ses dons, car il sait qu’il peut soit aider ou entraver le grand plan de Dieu par la façon don’t il réagit et agit.

Comme j’ai pu le constater moi-même au cours de mes différents voyages au Vietnam, l’activité culturelle du Groupe Littéraire TINH VIET est d’une haute et grande portée à tous les points de vue. Ce n’était pas chose facile à réaliser, surtout dans un pays en guerre depuis tant d’années, mais vous avez persisté et réussi malgré tous les obstacles et c’est un réconfort et une inspiration pour tour ceux qui ont à cœur le développement de l’esprit.

Personnellement je voudrais vous remercier ainsi que vos collaborateurs de tout ce que vous avez fait pour la dissémination et la compréhension des idées de mon mari, et j’espère que votre projet de tenir une journée Lecomte du Noüy au Vietnam pour commémorer le 20e anniversaire de la mort de mon mari en Septembre 1967 pourra se réaliser: Pendant le Colloque tenu à Paris à cette occasion, les discours sur la vie et l’œuvre de Lecomte du Noüy ont été suivis par des conférences et des discussions sur les données actuelles de l’évolution, du finalisme et de la religion. Un Séminar dans le même but se tiendra en Octobre à l’Université de Notre Dame aux Etats Unis.

Avec mes vœux pour que le livre du Dr THỌ remporte le succès qu’il mérite, et pour la continuation et le succès toujours grandissants de votre œuvre, je vous prie de croire, cher Monsieur et Ami, à mes sentiments de reconnaissance, d’admiration et de profonde affection.

Mary Lecomte du Noüy

Etretat 7-9-1967

 

oOo

 

INDEX DÉTAILLÉ

Des différents chapitres du livre

LECOMTE DU NOÜY

Et le Téléfinalisme

 

Première Partie

LE CONTEXTE HISTORIQUE

LECOMTE DU NOÜY: SA VIE ET SON ŒUVRE

 

CHAPITRE I (p.35)

- La civilisation actuelle et ses problèmes

- La désarroi du monde moderne.

- Recherche d’une solution pour la crise actuelle.

- Solution proposée par Lecomte du Noüy

CHAPITRE II (p.43)

Les grands courants d’idées du XIXè et du XXè siècle.

Article 1 (p.44)

Le XIXè siècle. – Caractéristiques:

- Grandes découvertes scientifiques et réalisations industrielles.

- Matérialisme.

- Mécanicisme.

- Rationalisme.

- Positivisme.

- Déterminisme.

- Evolutionnisme.

- Scientisme.

Article II (p.62)

Le XXè siècle. – Caractéristiques:

- Les grandes decouvertes:

   Radioactivité

   Fission nucléaire

- Foi en science ébranlée

- Science menacée dans ses fondements.

- Théorie de la relativité

- Principe d’indéterminisme d’Heisenberg

- Théorie de complémentarité de Louis de Broglie

- Points de vue de Henri Poincaré et du cercle de Vienne.

- Remis en question des grandes théories scientifiques, révision des notions de base mathématiques et physiques.

- Scepticisme des savants à l’égard même de la science.

- Nouvelle épistémologie du XXè siècle.

CHAPITRE III (p. 85)

- Vie de Lecomte du Noüy

- Son marriage – Mme Mary Lecomte du Noüy, son épouse, sa collaboratrice et l’apôtre de ses idées.

- Influence de Taine, de Renan, d’Heisenberg et de Ch. Guye.

- Œuvres philosophiques de Lecomte du Noüy

CHAPITRE IV (p. 104)

Article I (p. 104)

- Analyse et résumé des livres philosophiques de Lecomte du Noüy

a- L’Homme devant la science

b- L’Avenir l’Esprit

c- La dignité humaine

d- L’Homme et sa destinée

Article II (p. 111)

Présentation des idées maîtresses de Lecomte du Noüy

- Evolution téléfinalisée

- Evolution morphologique et biologique mutée en évolution morale et spirituelle depuis l’avènement de l’homme

- Téléfin de l’évolution: l’avènement de l’Esprit

- Valeur de l’effort et de la liberté au point de vue téléfinaliste.

- Nécessité d’une entente entre science et religion

- Vers une universalisation future.

Deuxième Partie

LE TÉLÉFINALISME

CHAPITRE I (p. 136)

Critique de la connaissance.

Article I (p. 136)

- Valeur relative de la science comme moyen d’investigation et de connaissance.

Article II (p. 145)

- Les limites de la science:

a) Le hasard est incapable d'expliquer l’apparition de la vie (p. 145)

Démonstration mathématique basée sur le calcul des probabilités.

b) Le principe de Carnot - Clausius est mis en défaut par les phénomènes biologiques (p. 149)

La statistique que Gibbs-Boltzmann ne peut s’appliquer aux phénomènes vitaux (p. 156)

e) Les lois physico-chimiques ne cadrent pas entièrement avec les phénomènes biologiques (p. 162)

Article III (p. 168)

L’hypothèse d’un Anti-Hasard – autrement dit – de Dieu est toujours valable au point de vue scientifique.

CHAPITRE II (p. 174)

Expose de l’évolution.

1. Diverses theories relatives à la genèse du système solaire (p. 175)

2. Diverses méthodes d’évaluation de l’âge de l'univers et de la terre (p. 176)

3. L’évolution inorganique (p. 179)

4. L’évolution des êtres vivants (p. 181)

- Origine et étapes successives de l’évolution (p. 181)

- Problèmes posés par l’évolution (p. 189)

- Insuffisance de nos moyens actuels d’investigation (p. 200)

- Les grandes théories évolutionnistes (p. 205)

Bilan général de l’évolution selon Caullery et Lecomte du Noüy (p. 206)

CHAPITRE III (p. 213)

L’hypothèse téléfinaliste.

Article I (p. 214)

Considérations générales,

Postulats et hypothèses de Lecomte du Noüy

a) Nécessité d’un Anti-Hasard

b) Evolution orientée

c) Evolution interiorisée, évolution psychique, morale et spirituelle amorcée depuis l’avènenent de l’Homme

d) Téléfin de l’évolution : l’avènenent de l’Esprit.

Article II (p. 217)

L’évolution supose l’intervention d'une intelligence suprême d’un Anti-Hasard.

Article III (223)

L’évolution est orientée, téléfinalisée.

Article IV (p. 232)

- L’évolution continue, depuis l’avènement des hommes, sur le plan moral et spirituel.

- Preuves archéologiques : Les gestes inutiles des Hommes fossiles.

- Confrontation biblique : 2è chapitre de la Genèsc.

Article V (p. 239)

Téléfin de l’évolution : l’avènenent de l’Esprit.

- Les formes transitionnelles.

- Divers arguments en faveur de l’hypothèse téléfinaliste.

Article VI (p. 243)

Hypothèse téléfinaliste telle qu’elle est présentée par Lecomte du Noüy dans:

- L’avenir de l’Esprit

- La Dignité humaine

- L’homme et sa destinée.

CHAPITRE IV (p. 255)

Conséquences de l’Hypothèse téléfinaliste

Article I (p. 256)

1. Téléfinalisme appliqué à la morale.

- Nécessité de la lutte contre l’animalité en l’homme

- La dignité humaine doit s’obtenir de haute lutte.

2. Evolution et téléfinalisme appliqués a l’étude de la religion :

- Superstition et vraie religion.

- Différents emprunts du christanisme aux religions préexistantes.

- Religion extérieure et religion intérieure.

3. Téléfinalité et vie en société

- Primauté de l’individu.

- Role secondaire et auxiliaire des diverses organisations religieuses politiques et sociales.

Article II (p. 275)

Conséquences du téléfinalisme telles qu’elle sont exposées par Lecomte du Noüy dans la Dignité humaine (p. 275).

I. Conséquences philosophiques (p. 275)

a) Intégration du domaine psychique, moral, et spirituel au domaine scientifique.

b) Dissociation du corps et de l’esprit.

II. Conséquences humaines et sociales (p. 285)

a) Nécessité de se rapprocher continuellement de l’ideal humain.

b) Nécessité d’une amélioration interieure

c) Nécessité de la liberté individuelle.

III. Conséquences pratiques, morales (p. 289)

a) Nécessité d’un retour aux principes fondamentaux du christianisme.

b) Nécessité d’une collaboration entre religion et science pour le service des hommes.

c) Primauté de l’effort.

Troisième Partie

APPRÉCIATION

COMMENTAIRES ET CRITIQUE

CHAPITRE I (p. 299)

Réflexions sur la vie et les pensées de Lecomte du Noüy

Article I (p. 300)

Réflexions sur sa vie.

- Sa probité morale

- Son amour de l’idéal

- Son amour de l’indépendance.

- Son amour de l’universel

Opinions de Yves Laroquer, de Millikan et d’un pasteur concernant l’Homme et sa destinée.

Article II (p. 308)

Réflexions sur ses pensées

a) Résumé de ses idées et croyances.

Croyance

- en Dieu

- en un univers gouverné par des Lois éternelles et immuables.

- en une évolution aboutissant l’avènement de l’Esprit.

- en l’élément divin latent dans les hommes, source du beau, du bien et du sentiment religieux.

Croyance

- en une religion essentielle, «unique, dont les multiples manifestations actuelles ne sont que des variations et des adaptations géographiques et historiques

- en une paix future et universelle possible, basée non sur les concordats et les traités mais sur une amélioration morale des hommes et une compréhension mutuelle.

b) Etude comparative des idées maîtresses de Lecomte du Noüy et celles des grands hommes anciens et modernes.

— le hasard et la vie avec les deux conceptions adverses:

a) Celle de François Redi.

de Spallanzani

de Pasteur

de Lecomte du Noüy
de Charles Guye

b) et celles d’Oparin

de Harold Urey

de L. Miller.

— Le parousie humaine professée par Lecomte du Noüy confrontée (p. 315).

avec les vues de :

- Billy Graham (détracteur du progrès indéfini).

- d’Isaïe (Is. 65 ; 17-25)

- de Jérémie (Jer. 31 ; 31-34)

- de Saint Paul (Romains 8 ; 18, 18-23) (Corinthiens I ; 15 ; 44-49)

— La religion intérieure préconisée par Lecomte du Noüy à la lumière des enseignements évangéliques et scripturaires (p. 324)

(Luc. 17 ; 20, 21)

Deutéronome 30 ; 11-14

Mat. 15 ; 8-9.

Isaïe 29, 1:3

Ps. 78, 3 a

Amos 5 ; 21-25

Isaïe 1 ; 11-16

Osée 8 ; 11.13

Galates 4 ; 10-11

— Les appréciations de Daniel Rops concernant les idées de Lecomte du Noüy (p. 327)

— Les idées de Lecomte du Noüy confrontées avec

- l’esprit du Vatican II.

- la teneur de la lettre du cardinal Ottaviani et celle de Mgr Lefèbre (p. 329)

— Attitude de Lecomte du Noüy a l’égard de Jésus Christ comparée à celle de Kohong à l’égard de Lao-Tzeu et à celle de Romain Rolland à l’égard de Ramakrishna (p. 331)

— La religion intérieure de Lecomte du Noüy et la profession do foi de :

- Bodhidarma

- des maîtres taoïstes

- des grands philosophes confucianistes (p. 332-338).

— Le primauté de l’effort préconisée par Leconte du Noüy et les assertions similaires du Tchoung Young (p. 339)

— La notion de paix réalisée au paix d’une amélioration morale des citoyens et les points de vue analogues de la «Haute Etude» (p. 339)

— La destinée humaine et le point de vue de Victor Hugo (p. 341)

— Les deux lens évolutifs du cosmos, ou les deux évolutions opposées et complémentaires du cosmos entrevus par Lecomte du Noüy et professés par le Yi-King (p. 345).

Sens de l’esprit du Ho-t'ou          (↑↓)

Sens de la matière du Lo-chou (↓↑)

— La conception tripartite de l’homme et l’avènement de l’esprit à la lumière des différentes religions. (p. 345)

CHAPITRE II

Critique de l’Evolution (p. 353)

Article I (p. 354)

Les victoires de l’évolutionnisme

1. Son extension malgré les procès (Procès de John Thomas Scopes ; Procès de Susan Epperson) (p. 355)

et les oppositions ecclésiastiques (un exemple : Conflit de l’évêque Wilberforce et de Huxley) (p. 355)

2. Les revirements doctrinaux de l’Eglise.

- Encyclique de Pie .XII en Août 1950

- Encyclique Providentissimus Deus de Léon XIII

- Décision de la commission biblique du 30-6-1909

3. Le concordisme dans l’exégèse (p. 357)

4. Les temps géologiques contre les temps bibliques (p. 360)

5. Nouvelles hypothèses sur les orgines de l’homme et du berceau de l’humanité.

Les hommes fossiles (p. 361)

Les peintures préhistoriques. (p. 362)

6. L’influence de l’évolutionnisme en politique

- Le lamarkisme et les marxistes.

- Le darwinisme et les politiciens occidentaux (p. 364-365)

7. La reconnaissance de l’évolutionnisme par la quasiunanimité des savants (p. 366)

Article II (p. 367)

Les points faibles de l’évolutionnisme.

1. Critique de transformisme.

- Manque de lien au point de vue paléontologique

- Absence de formes de transition.

- Confusion entre succession et filiation, entre évolution et transformisme.

2. Critique du postulat transformiste de 1a monogénèse (p. 371)

- Absence de formes de transition.

- Possibilités très limitées des mutations.

- Préformation absolue et complète dans l’être originel inadmissible.

3. Critique de la théorie de l’héridité des caractères acquis (p. 372)

— Partisans de la théorie

- Lamarck

- Darwin

- Herbert Spencer

- Lecomte du Noüy

(Expérience de Kellog de Bell, d’Arnole Pictet et de Fischer)

— Adversaires de la théorie

- Jean Rostand

- Wallace

- Weismann

- De Vries

— La plupart des génétistes modernes.

(Une modification acquise par le soma ne peut être transmise et incorporée au germen)

(Il est exagéré de soutenir que tout est acquis, rien n’est inné.

On se demande si la fonction crée l’organe ou au contraire si l’organe ne préexiste pas à la fonction)

Donc problème très litigieux.

4. Critique de la théorie darwinienne: La sélection naturelle et la lutte pour la vie (p. 376) 

- La sélection naturelle est incapable de donner naissance à de nouveaux caractères.

- La lutte pour la vie est compensée par le nombre des naissances, le mimétisme, l’entraide el l’amour.

5. Critique de mutationnisme (p. 381)

- La majorité des mutations sont tératologiques ou léthales.

- Le mutationnisme n’explique pas l’orientation de l’évolution.

6. Les divisions interne, ou conflits entre partisans des diverses théories évolutionuistes (p. 382)

7. Erreurs et fraudes (p. 383)

a) Le Bathybius Hœckel (p. 383)

b) L’affaire de Dawson et l’homme de Piltdown (p. 384)

c) L’affaire du Dr. Dubois et le Pithécanthrope de Java (p. 361)

d) Les falsifications diagrammatiques de Hœckel (p. 384)

e) La fraude de Paul Kammerer (p. 385)

8. I.a vulgarisation simpliste de l’évolutionnisme dans les manuels scolaires (p. 385)

Article III (p. 388)

Bilan général de l’évolutionnisme.

1. Points forts: Remise à l’ordre du jour des grands problèmes métaphysiques:

- Le devenir universel

- L’origine commune des êtres

- Contribution énorme aux progrès des sciences.

2. Points faibles (p. 389)

- Omission volontaire de tous les facteurs psychiques, sprituels et inapparents.

- Négation de toute finalité.

3. Réactions diverses (p. 390)

a) Finalité soutenue par Charles Richet, L. Cuénot, Dognon

b) L’importance des facteurs psychiques entrevue par Lamarck, remise en honneur par Schopenhauer, et Teilhard de Chardin.

c) Rappel des points de vue de Saint Paul et des grands mystiques orientaux.

4. Constations et conclusions (p. 397)

a) Attitudes diverses des savants:

Acceptance de la théorie avec arrière-pensée philosophique (esprit anti-clérical ou anti-religieux, but politique)

- Rejet :

Louis Vialleton

Jean Serviers

Paul Lemoine

- Acceptance sous réserve de modifications doctrinales importantes.

Lecomte du Noüy

Teilhard de Chardin

b) Conclusions :

- L’Evolution n’est qu’une simple hypothèse (N. Albessard - Encyclopédie Planète)

- Elle est jusqu’à présent d’origine intuitive et métaphysique plutôt que scientifique (Lecomte du Noüy)

CHAPITRE III (p. 407)

Commentaires et critique de la théorie téléfinaliste

1. Divergences entre la théorie téléfinalistede Lecomte du Noüy et :

a) Les différentes théories évolutionnistes classiques (p. 408)

b) Le finalisme de :

- Cuvier

- Lamarck

- Von Nageli

- Kolliker (p. 408)

c) Les croyances eschatologiques chrétiennes (p. 409)

2. Solidité de la théorie au point de vue logique et structurale (p. 409)

3. Untilité de la théorie comme médiatrice entre science et religion (p. 410)

4. Auto-critique de la théorie par Lecomte du Noüy

5. Quelques critiques : (p. 413)

- Le téléfinalisme élude les grands problèmes métaphysiqucs, tels que les problèmes de l’Etre.

- L’hypothèse téléfinaliste est ambiguë dans sa conception du corps et de l’esprit. Tantôt elle considère l’âme, non comme une entité indépendante du corps mais comme une manifestation des activités physioco-chimiques et biologiques sur un plan différent, le plan psychologique, tantôt elle fait allusion à «un être nouveau» qui s’élève dans l’homme, qui «habite» les cœurs (p. 416)

- Tantôt, elle nie toute préformation, tantôt elle soutient la préxistence du bien dans 1’enfant (p. 417)

- Elle soutient, par écrit, que les cerveaux exceptionnels ne dépendent pas des conditions géographiques et raciales, alors qu’elle implique, dans son diagramme à la fin du livre «La Dignité humaine», que seule la race blanche est appelée à évoluer (p. 417)

- Elle soutient que le but final est l’avènement de l’Esprit, mais se montre réservée et passe sous silence les relatiens entre cet Esprit et Dieu, à l’encontre de Renan et de Teilhard (p, 418-419)

6) Confrontation de la théorie téléfinaliste avec les grandes conceptions métaphysiques, scientifiques, et religieuses à savoir:

a) La création ex-nihilo et successive des êtres vivants par Dieu (p. 422)

b) L’évolutionnisme classique aver l’apparition fortuite de la vie et dérivation des êtres d’une souche élémentaire commune grâce aux mécanismes naturels (adaptation, sélection naturelle, mutations etc... (p. 425)

e) La création par différentiation du Logos, ou dérivation des êtres d’un Principe cosmique commun ou l’Alpha. (p. 420)

- Devenir universel et cyclique.

- La perfection finale, ou relour a 1’origine ou l’Oméga

(Cette conception peut être considérée comme commune à toutes les mystiques occidentales et orientales, qu’elles soient stoïcienne, paulinienne johannique, brahmanique, bouddhique, taoïste, confucianiste (Yi-King), hébraïque (cabballe) ou occultiste)

CONCLUSION

La théorie téléfinialiste peut servir de médiatrice entre les différentes conceptions métaphysiques, scientifiques et religieuses (p. 437)

CHAPITRE IV

Conclusions générales

A. L’Evolution et le devenir universel chez les Orientaux

a) Conceptions populaires et littéraires du devenir et de l’évolution avec les histoires fantastiques des esprits aux formes humaines (p. 440)

b) Conception religieuse du devenir et de l’évolution aver la métempsycose hindoue et bouddhique (p. 440)

c) Conceptions métaphysiques et philosophiques du devenir avec le Yi-King (p. 410)

B. Modalités de l’évolulion et du devenir selon les Orientaux (p. 441)

a) Devenir des formes :

- La transformisme et l’influence du milieu dans les écrits taoïstes de Lie-tzeu (3è siècle avant Jésus Christ.

b) Devenir des âmes (p. 441) — La métempsycose.

c) Devenir de 1’Esprit, les divers êtres étant alors considérés comme les modalités particulières d’une Existence unique.

La hiérarchie des êtres se juge alors par les divers degrés de latence ou de manifestation de l'Esprit (Véda, Upanishad, poésie confucianiste (p. 442)

C. Appréciation générale

Le théorie scientifique de l’évolution peut être vraie ou fausse. En tous les cas, elle est une hypothèse très féconde (p. 445)

D. Contributions de Lecomte du Noüy (p. 445)

- Mise à jour du sens de l’évolution embrassant la totalité des temps.

- Mise à jour du but de l’évolution qui sera l’avènement de l’Esprit.

- Proposition des moyens efficaces pour préparer cet avènement.

E. Conclusions (p. 447)

Théorie très riche, très élevée, très profitable pour l’individu et pour la société.

Elle peut contribuer efficacement à l’humanisation et à la sanctification des hommes.

oOo

 


Mục lục | Tựa của Phạm Đình Tân | Thư bà Mary Lecomte du Noüy | Lời nói đầu

Phần 1: chương 1  2  3  4 | Phần 2: chương 1  2  3  4 | Phần 3: chương 1  2  3  4

Phụ lục 1  2  3 | Sách tham khảo